Aller au contenu

 

Plus de 40 000 $ en bourses remis à la Faculté de droit

Le doyen Daniel Proulx en compagnie d'Antoine Bégin et d'Antoine Pellerin, tous deux récipiendaires de la bourse de leadership McCarthy Tétrault.
Le doyen Daniel Proulx en compagnie d'Antoine Bégin et d'Antoine Pellerin, tous deux récipiendaires de la bourse de leadership McCarthy Tétrault.
Photo : Normand Achim

10 janvier 2008

Diane Bergeron

Plus de 40 000 $ ont été remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté de droit lors de la Soirée du mérite étudiant, qui s'est tenue à la fin du trimestre d'automne au Centre judiciaire de la Faculté de droit.

La personnalité, l'engagement au sein du milieu universitaire et, bien sûr, l'excellence du dossier académique constituaient les critères privilégiés dans le choix de plusieurs récipiendaires. En tout, près de 90 étudiantes et étudiants ont été honorés lors de cette soirée. Le doyen Daniel Proulx leur a adressé de chaleureux encouragements : «Que la reconnaissance reçue aujourd'hui soit une motivation additionnelle pour aller de l'avant, et ainsi faire fructifier vos talents et votre travail.»

Grâce à la générosité de diverses organisations, de nombreux méritants ont reçu des prix en argent pour appuyer leurs réussites. C'est le cas de Bruno Lavoie, qui a remporté la bourse Fonds des professionnels d'une valeur de 1500 $, décernée à un étudiant au diplôme de droit notarial par La Fondation de l'Université de Sherbrooke.

Éditeurs, cabinets d'avocats et études de notaires ont également fait des dons aux futurs juristes de l'UdeS. Parmi les heureux récipiendaires, on retrouve Marie-Claude David, qui a reçu le prix Davies d'une valeur de 1000 $; Marc-André Russell, lauréat de la bourse d'excellence Ogilvy Renault d'une valeur de 1000 $; et Philippe Bégin, qui a reçu la bourse Heenan Blaikie d'une valeur de 1000 $.

Antoine Bégin a quant à lui récolté pas moins de cinq distinctions, dont la bourse de leadership McCarthy Tétrault d'une valeur de 5000 $, qui a également été attribuée à Antoine Pellerin. Pour sa part, Josiane Philippe s'est vu décerner le Prix du doyen et le Prix du Barreau du Québec. La médaille Albert-Leblanc, qui permet de récompenser des étudiants
exceptionnels, a été décernée à Emmanuel Goulet. Le mérite des 10 meilleurs étudiants et étudiantes de chacune des trois années du baccalauréat a également été souligné.

Certaines distinctions visaient les cohortes de programmes spécialisés, tels la maîtrise en droit et politiques de la santé et le baccalauréat en droit combiné à la maîtrise en droit des affaires. Ainsi, le cabinet Fraser Milner-Casgrain a offert quatre bourses de 2000 $ à des étudiants du programme Droit-MBA, soit Antoine Bégin, Louis-Philippe Borduas, Gabriel Lavery-Lepage et Gabrielle Denault.

Sur l'année financière 2007-2008, ce sont près de 75 000 $ qui auront été remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté de droit sous forme de bourses d'admission, prix au mérite étudiant et autre soutien financier. «Cet appui contribue à la formation de juristes talentueux et, par voie de conséquence, au développement du droit et au rayonnement de notre faculté», a dit le doyen.

La Soirée du mérite étudiant 2007 s'est déroulée en présence de Marcel Guy, professeur émérite de la Faculté de droit. C'est en l'honneur de ce bâtisseur, tout premier professeur de la Faculté de droit régulier à temps plein, que le fonds Marcel-Guy a été créé, afin d'encourager la poursuite d'études supérieures.

Lien contextuel

Faculté de droit